TOP

Pourquoi il faut voir la série
I MAY DESTROY YOU ?
CINEMA

Pourquoi il faut voir I MAY DESTROY YOU ?

DE QUOI ÇA PARLE ? 

Diffusée en Juin 2020, I May Destroy You est une série d’une saison et douze épisodes, créée par Michaela Coel. On suit l’histoire d’Arabella, une jeune écrivaine prometteuse en plein syndrome de la page blanche. Après une soirée à Londres, Arabella se réveille chez elle, sans souvenir de ce qui s’est passé. Très vite, des flashs lui reviennent et Arabella est convaincue qu’un homme l’a droguée et agressée sexuellement. À partir de ce moment-là, elle va tout faire pour découvrir la vérité. 

POURQUOI IL FAUT LA REGARDER ? 

À travers l’histoire d’Arabella (inspirée de l’histoire vraie de la créatrice), la série explore toutes les formes de violences et agressions sexuelles. Arabella est le personnage principal mais elle est accompagnée de deux amis, Terry et Kwame, eux aussi confrontés à des agressions : cela permet à la série de traiter de la notion de consentement lors des rapports sexuels sous divers angles, afin d’en montrer toute la complexité. Mais la série explore aussi des thèmes comme la toxicité des réseaux sociaux, la culpabilité de la victime d’une agression, le regard sur soi-même et le regard des autres et la reconstruction.  

QUI EST MICHAELA COEL, LA CRÉATRICE ?

Michaela Coel est l’actrice principale de la série, mais c’est aussi la créatrice, réalisatrice, scénariste et productrice

Née à Londres en 1987, elle se fait connaître en 2015 avec la série Chewing Gum dont elle est la créatrice et productrice. Elle incarne Tracy, une jeune femme croyante de 24 ans qui découvre sa sexualité. Chewing Gum était à l’origine une pièce (Chewing Gum Dreams) qu’elle a créée dans le cadre d’un projet d’école car elle ne se sentait pas représenté dans les pièces actuelles : Chewing Gum Dreams est né d’un constat d’échec, d’une incapacité à me reconnaître dans les pièces qu’on me proposait. Je voulais faire autre chose, écrire un texte qui me ressemble. Ensuite, tout est allé très vite. En 2016, elle reçoit un BAFTA de la meilleure actrice dans une série pour ce rôle. 

En 2017, elle commence à écrire I May Destroy You. Inspirée de sa vie, Michaela Coel a confié que l’écriture de la série a été très compliquée : “c’était horrible, il m’a fallu deux ans et demi pour pouvoir écrire dessus”. Tout comme pour Chewing Gum, l’artiste avait à cœur d’écrire une histoire proche de la réalité du traumatisme et de mettre en avant des personnages qui ressemble à ceux qu’elle côtoie dans la vie. Paapa Essiedu, l’interprète de Kwame, la félicite d’ailleurs pour ça en précisant qu’elle écrit “la réalité de la vie telle qu’on la connaît ». Cette série est un véritable succès et en 2021, elle est nommée pour trois Emmys : actrice, réalisation et scénario. Elle remporte l’Emmy du meilleur scénario. 

En France, la série est disponible sur OCS

Post a Comment